En cette période de galette des rois, nous avons décidé de vous présenter différents types de cafés ainsi qu’un thé avec lesquels nous vous conseillons de déguster votre galette des rois, afin que vous passiez un moment des plus agréables.
Revisitons l’histoire de la galette des rois. Cette tradition culinaire est étroitement liée à la célébration de l’Épiphanie, qui a lieu le 6 janvier en France, bien que sa dégustation s’étende sur l’ensemble du mois de janvier. Ses origines remontent à l’époque romaine, où l’on dissimulait une fève dans un gâteau pour marquer les Saturnales. Au fil des siècles, cette pratique a évolué pour prendre la forme de la galette des rois que nous connaissons aujourd’hui. Généralement constituée de pâte feuilletée et d’une garniture aux amandes appelée frangipane, cette galette est devenue un dessert convivial et gourmand, à partager en famille et entre amis.
Nous avons échangé quelques mots à propos de ce dessert avec Maxime de la boulangerie du Thabor à Rennes et Julien de la boulangerie Elluard à Rennes. Selon eux, la galette des rois n’est pas forcément un gâteau, mais surtout quelque chose de festif qui se partage en famille. C’est pourquoi, selon eux, elle doit être bonne et gourmande. Pour Maxime en particulier, elle représente l’Épiphanie, initialement quelque chose de religieux, mais maintenant devenu un dessert familial accessible à tous. Le secret de Maxime pour réaliser une bonne frangipane est d’utiliser de bons ingrédients et de ne pas trop la foisonner, car c’est à ce moment qu’elle peut perdre son goût. Le bon équilibre entre la frangipane et le feuilletage est le secret d’une bonne galette, selon Julien. Il précise tout de même qu’il n’est pas forcément le meilleur juge mais qu’il apprécie le fait que chaque boulangerie puisse offrir des saveurs différentes, par exemple, dans sa boulangerie, la galette poire chocolat ainsi que la briochée ont beaucoup de succès !
Si vous êtes amateur de thé, vous adorerez déguster votre galette des rois avec le thé Les Reines de Damas. C’est un thé blanc délicatement parfumé et parsemé de pétales de rose. Léger et aux notes fleuries, ce sera donc le thé idéal pour accompagner votre galette des rois.